La philosophie ATe de DAF

DAF Advanced Transport Efficiency. « Votre rentabilité, c'est notre objectif »


DAF Advanced Transport Efficiency (ATe) englobe l'ensemble de nos développements et solutions qui améliorent les performances de transport générales des véhicules DAF tout en réduisant l'impact environnemental et les coûts d'exploitation. Le programme ATe couvre une gamme complète de technologies et de solutions axées sur le chauffeur pour aider nos clients en améliorant toujours plus l'efficacité des camions. 

Les trois objectifs principaux d'Advanced Transport Efficiency sont les suivants : l'amélioration du rendement énergétique, la réduction des émissions de CO2 et l'optimisation du coût total d'exploitation.

Limiteur de vitesse

Au lieu de 89 km/h, la vitesse maximale de tous les modèles DAF CF75, CF85 et XF105 est définie par défaut à 85 km/h. Pour le transport longues distances, cela permet des économies de carburant de 2 à 3 % et donc, des coûts et des émissions de CO2 réduits.

Arrêt du moteur au ralenti

Les moteurs PACCAR 9,2 litres et 12,9 litres s'arrêtent automatiquement après 5 minutes de ralenti. Par conséquent, le carburant n'est pas gaspillé et les émissions sont réduites pendant que le camion est en attente pour reprendre la route. De plus, la consommation de carburant est réduite de 1,5 litre par heure.

   

Informations sur la consommation de carburant

Afin de permettre au conducteur d'adopter un style de conduite des plus efficaces, des informations sur la consommation de carburant réalisée et réelle s'affichent sur l'écran intégré au tableau de bord. Une fois le moteur arrêté, des informations complètes sur le carburant consommé pendant le trajet sont disponibles afin de permettre une analyse poussée.

Transmission optimisée

Outre la boîte de vitesses 16 rapports, une nouvelle boîte de vitesses manuelle 12 rapports plus légère est disponible. Cela permet d'adapter la transmission de façon plus efficace à l'utilisation spécifique du véhicule. De plus, grâce au couple élevé du moteur PACCAR MX, une boîte de vitesses 12 rapports représente souvent la meilleure solution. La nouvelle boîte de vitesses peut également être pourvue de l'option Prise directe sur la version de 375 kW/510 CV afin de diminuer les frictions et d'améliorer son rendement.

AS Tronic

La nouvelle boîte de vitesses automatisée AS Tronic avec une séquence de passage des rapports entièrement optimisée dans le but de réduire la consommation de carburant permet au chauffeur de passer lui-même les vitesses en dessous de 30 km/h pour utiliser le frein moteur MX ; dans toutes les autres situations, l'électronique décide du moment idéal pour passer les rapports afin de garantir une efficacité maximale et une consommation de carburant la plus basse possible.

 

Dans le cadre du programme DAF Advanced Transport Efficiency, de nombreuses améliorations ont été apportées au célèbre moteur PACCAR MX 12,9 litres. Le moteur, réputé pour son très haut niveau de fiabilité, ses performances excellentes et son rendement énergétique inégalé, est monté sur les célèbres modèles DAF CF85 et XF105.

Dans le cadre de la réduction de la consommation de carburant, DAF s'est surtout concentré sur des mesures permettant de créer des améliorations significatives lorsque les camions circulent avec une charge partielle, car c'est justement le cas 80 % du temps en moyenne. Les améliorations apportées au moteur PACCAR MX réduisent jusqu'à 3 % la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 selon l'utilisation du camion.

     

Collecteur d'échappement recouvert d'une protection isolante

DAF est le premier constructeur de camions à recouvrir d'une protection thermique, non seulement le turbocompresseur, mais également le collecteur d'échappement. Cette innovation améliore encore l'aérodynamisme en augmentant le rendement du turbocompresseur et, par conséquent, la combustion.

Nouveaux pistons

Les modèles de 265 kW/360 CV, 300 kW/410 CV et 340 kW/460 CV du moteur PACCAR MX utilisent de nouveaux pistons aux propriétés thermiques améliorées qui nécessitent moins de refroidissement. Ils permettent d'exploiter une pompe à huile plus petite avec un maximum d'efficacité et moins de pertes frictionnelles.

Injection de carburant

De nouvelles améliorations ont été apportées aux angles d'injection et au système de gestion du moteur, ce qui permet une combustion plus propre et donc une réduction des émissions.

Train tandem léger

Dans le cadre du programme DAF Advanced Transport Efficiency (ATe). DAF is introducing a new air-sprung tandem axle with single reduction, which has been specially developed for heavy applications requiring additional traction and where off-road driving is limited. The new SR1360T tandem axle is 375 kilograms lighter than the existing tandem axle with hub reduction for off-road applications, and it consumes over 5% less fuel.

Nouveau déflecteur de pavillon

DAF présente un nouveau déflecteur de pavillon plus léger, avec des possibilités de réglage plus nombreuses grâce à son mécanisme d'ajustement unique, qui permet au chauffeur de positionner le déflecteur à la hauteur optimale. Ce nouveau déflecteur de pavillon sera disponible en option dès la fin de l'été sur tous les modèles XF105 avec Space Cab. Il se caractérise par des possibilités de réglage plus nombreuses par rapport aux modèles précédents, ce qui permet de l'installer également sur des véhicules tracteurs Low Deck. Ce nouveau déflecteur de pavillon réglable pèse également 25 kilos de moins que ses prédécesseurs, ce qui a pour avantage d'augmenter la capacité de chargement du camion.