Transport public


Les tout moteurs PACCAR, mis au point et produits par DAF, allient performances de pointe et faible consommation de carburant.

La qualité comme composant de base

Le recours à des matériaux de qualité supérieure, tels que la fonte graphite compacte pour le bloc-cylindres et la culasse, associé à une intégration complète des fonctions, contribue à la fiabilité et à la durabilité incomparables de ce moteur. Le collecteur d'admission est par exemple intégré à la culasse. D'autre part, le filtre à huile, le thermostat d'huile et le refroidisseur d'huile sont regroupés dans un seul module de lubrification.

Le système d'injection exclusif SMART, associé au pot catalytique SCR, permet aux nouveaux moteurs PACCAR MX et PR de répondre aux exigences strictes des normes Euro 4 et Euro 5 sur les émissions, même sans filtre à particules.

Les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne dotés du système d'injection haute pression SMART sont plus propres et développent un couple et une puissance élevés à bas régimes.

Tous les nouveaux moteurs PACCAR ont été conçus pour garantir à l'opérateur des niveaux d'efficacité, de fiabilité et de durabilité incomparables, tout en offrant une puissance et donc un confort de conduite optimum au chauffeur.

Caractéristiques

  • Faibles coûts au kilomètre
  • Faible consommation de carburant
  • Longévité accrue
  • Intervalles d'entretien plus espacés
  • Grande puissance de traction, même à faibles vitesses
  • Haute fiabilité
  • Durabilité exceptionnelle
  • Optimisation du confort pour le chauffeur

Moteur PACCAR PR

Le moteur 6 cylindres et 24 soupapes de 9,2 litres se décline en trois versions de puissance différente : 183 kW (249 CV), 228 kW (310 CV) et 265 kW (360 CV). Cette gamme de puissances éprouvée permet d'optimiser la gestion de la flotte au niveau des pièces et de l'entretien (ainsi que de la formation) pour les bus de 12 mètres et les configurations articulées de 15, 18 et 24 mètres.

Avec un alésage de 118 mm et une course de 140 mm, le moteur PACCAR PR affiche une cylindrée de 9,2 litres et bénéficie de plusieurs innovations technologiques que l'on retrouve également sur le nouveau moteur PACCAR MX 12,9 litres, comme le système d'injection de carburant haute pression SMART.

Résultat: un moteur aux performances exceptionnelles et des émissions polluantes réduites au minimum. Les soupapes et les sièges des soupapes sont fabriqués dans les mêmes matériaux que ceux du moteur PACCAR MX, pour une fiabilité et une résistance à l'usure accrues, et donc des frais d'exploitation réduits.

Nom du moteur

PR-183 PR-228 PR-265

Puissance maxi (kW)

183 228 265

Régime à puissance maxi

2200 2200 2200

Couple maximal (Nm)

1050 1275 1450

Régime à couple maxi

1700 1700 1700

Euro 3,4, 5 et EEV

Le moteur PACCAR PR est équipé du système d'injection SMART afin de satisfaire aux exigences des normes Euro 4 et Euro 5 sans utiliser de filtre à particules. Toutefois, la pose d'un filtre à particules passif permet de réduire les émissions de particules de 40% (0,018 g/kWh), et d'afficher ainsi des émissions 10 % inférieures aux valeurs de la norme EEV (Enhanced Environmental friendly Vehicles, véhicules écologiques améliorés) en vigueur.

Jusqu'à récemment, on pensait que ces valeurs ne pouvaient être atteintes que par des moteurs à gaz, mais ces nouveaux moteurs diesel se rapprochent beaucoup du niveau « zéro émission ». En plus de la faible quantité de particules émise, le moteur diesel EEV de DAF possède de nombreux avantages sur les autres systèmes de propulsion, tels que le gaz : une plus grande efficacité, une fiabilité et une durabilité optimisées et des coûts d'exploitation moindres.

Disponibilité maximale des véhicules

Que ce soit pour des opérations d'entretien planifiées ou inattendues, un autocar ou un autobus doit passer le moins de temps possible en atelier. Chez DAF, nous savons bien que pour nos clients, le temps c'est de l'argent.

Il est par conséquent essentiel qu'ils puissent obtenir des « pièces d'origine DAF » rapidement et facilement. De ce fait, les centres de distribution de pièces PACCAR de Eindhoven (Pays-Bas), Leyland (Royaume-Uni) et Madrid (Espagne) expédient chaque jour des pièces vers plus de 1 300 points de livraison à travers toute l'Europe.

TRP ou le principe du « fournisseur unique »

TRP, la gamme de pièces exclusive développée par DAF, a pour objectif de permettre aux transporteurs routiers de s'approvisionner auprès d'un « fournisseur unique » qui leur propose une gamme de 31 000 produits d'entretien. Parallèlement à la gamme de pièces d'origine DAF, la gamme TRP offre un large éventail de « consommables d'atelier » et de produits de grande consommation « toutes marques » tels que des filtres, des batteries et des balais d'esparticules-glace pour autobus et autocars.